Un capteur désigne un dispositif dont la fonction est de produire un signal, souvent électrique, dont la valeur dépend d'une grandeur physique à laquelle il est sensible.
En voici quelques exemples.
- Les capteurs de luminosité : certains capteurs sont sensibles aux conditions lumineuses dans leur environnement. C'est par exemple le cas des photorésistances ; ce sont des conducteurs ohmiques de résistance variable : l'éclairage reçu par le composant (photorésistance) fait changer la valeur de sa résistance électrique. Les photorésistances peuvent être utilisées pour déclencher des systèmes électriques à la tombée du jour, lorsque la luminosité devient inférieure à un seuil fixé par l'usager, comme c'est le cas pour l'allumage automatique des lampadaires dans la rue. La caméra d'un smartphone est aussi constituée de capteurs sensibles à la lumière qu'ils reçoivent.
- Les capteurs de température : certains capteurs sont sensibles aux conditions de température dans leur environnement. C'est le cas des thermistances ; ce sont des conducteurs ohmiques de résistance variable : la température à laquelle ils sont portés fait changer la valeur de leur résistance électrique. Ils peuvent être utilisés pour déclencher des systèmes électrique de chauffage, si la température ambiante devient inférieure à un seuil fixé par l'usager.
- Les capteurs de contact : certains capteurs sont sensibles au contact, avec la peau par exemple, comme cela peut être le cas de certains écrans d'appareils. Le signal électrique qu'ils délivrent change selon qu'ils sont en contact avec la peau ou non. Ce signal changeant peut être exploité pour actionner une réponse du système électronique ou informatique lorsque l'usager touche l'appareil.
- Les capteurs de son : les microphones produisent un signal électrique différent selon le son qu'ils captent.
Un smartphone contient de très nombreux capteurs sensibles à la lumière, au son, au contact, etc.